• J'ai testé pour toi, le travail à 80%

    J'ai testé pour toi : bosser à 80%

    En avril j'ai testé 3 semaines de boulot à 80%. Il me restait des vacances à poser, j'avais posé la dernière semaine du mois d'avril pour profiter des enfants pendant les vacances scolaires de la zone B et le boulot ayant refusé ma semaine complète (car la fin du mois au taf est une période de rush) j'ai du faire autrement. J'ai donc posé 3 mercredis de congés pour profiter des enfants et quelques jours en mai pour faire les ponts ou viaduc lol.

    J'étais de joie à l'idée de passer du temps avec les enfants.
    Le point fort, c'est que c'était génial, j'ai passé des bons moments avec les enfants, on est allé à la piscine, au ciné, on a joué à la maison... J'étais à jour dans mon linge.
    Minipuce était aux anges en me disant les mercredis matins, c'est super tu me gardes aujourd'hui.

    Mais j'ai vite déchanté au boulot.
    Mais le point faible c'est qu'au boulot j'étais perdue stressée, je ne savais plus où j'en étais dans mon organisation, dans mes dossiers, dans mes procédures. C'était le bordel dans ma tête et sur mon bureau, comme un sentiment d'être inutile.

    J'ai compris que bosser à 80% au boulot n'était pas pour moi. Je m'en doutais un peu, car dans la vie je me donne à 100% dans tout ce que je fais, et là j'en ai eu la confirmation.
    Si c'était à refaire je ne retenterai pas. Le stress était bien plus présent que d'habitude et il fallait le gérer, j'avais peur de ne pas réussir à tenir les délais sur mes dossiers, sur le planning etc. C'est peut être mon boulot qui ne s'adapte pas à ce rythme je ne sais pas mais comme je le dis souvent en rigolant, mon professionnalisme aura ma perte...

    Dans cet article j'ai voulu partager mon expérience et en garder une trace.

    Et toi es-tu a 80%? Si oui comment ça se passe ?

    J'ai testé pour toi, le travail à 80%

     
     
    « L'été approche, une selection de maillot de bain de chez 3 PommesQu'offre t-on à une petite fille de 3 ans ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    lolitaa21
    Vendredi 2 Mai 2014 à 09:36
    Ca ne doit pas être facile de se partage entre son taf et sa famille. Au moins tu auras tenté lexpérience si on peut appeler ça comme ça.
    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:04

    Le 60% doit etre mega hard à gerer au taf !!!

    11
    Lundi 28 Avril 2014 à 18:40
    Je suis à 80% depuis maintenant 3 ans 1/2 et j'avoue que j'y ai pris goût. J'arrive à anticiper même si souvent le travail me fait coucou par téléphone ;)
    En revanche j'ai tenté le 60% et la c'était vraiment la cata !!!
    10
    Lundi 28 Avril 2014 à 13:02

    Oh ma pauvre Mademoiselle Wa les regards et les remarques c'est chiant. MOi aussi ces 3 semaines j'ai entendu mais tu n'es jamais là... mais oh j'ai posé des congés payés...

    9
    Lundi 28 Avril 2014 à 13:01

    Béregere dans mon taf les collègues ne peuvent pas trop prendre le relais des dossiers car elles ont leur agence à gérer, mais ravie de voir que ça se passe bien c'est important

    8
    Lundi 28 Avril 2014 à 13:00

    Ludivine je pense que ton taf se prete bien au 80% car ton emploi du temps n'était pas de faire le 100% en 80%.
    et je comprends que ça te manque. bon courage

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 12:58

    Contente de voir que le 80% marche et fonctionne pour certaines. Mais je pense que pour la plupart la surcharge du boulot ne baisse pas donc du coup au bout d'un moment on perd pied.
    Travailler dans le speed j'aime bien mais il y a des limites.

    Merci pour vos commentaires en tout cas.

     

    Eniladb profite de cette fin de grossesse à fond tu viendras me lire plutard. Te connaissant un peu le 80% ne sera pas pour toi gros bisous

    Working Mama je ne pense pas que le boss soit ok loool.

    Oui il faut etre organisé Kid Frindly. moi pendant ces 3 semaines c'était pas le cas

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 12:51

    Moi je suis à 80% depuis 1 an et demi et... je me retrouve tout á fait dans ce que tu dis ! Effectivement, le mercredi est une journée super cool où je peux profiter des enfants, faire plein d´activités avec eux, les inscrire aussi á des activités où ils n´iraient pas sinon (cours de danse le mercredi matin), avancer dans les courses pr mieux profiter du week-end, aller à la poste/caf/mairie/etc sans poser de demi-journée de congés... bref, le bonheur... MAIS ! Effectivement aussi, au boulot, je fais le meme job qu´à 100% mais payé 2ß% de moins et en 4 jours donc beaucoup plus stressée, bcp plus speed, avec en plus les regards lourds de reproches qd je rappelle que, non, je ne serai pas au bureau demain... En gros, c´est un peu comme si j´avais un boulot de fou toute l´année, deux vendredi soirs (youpi !!!) mais aussi deux lundis matin... (arrgggg...) Bref, c´est bien d´en profiter tant que c´est temporaire mais je sais que quand mon fils aura 3 ans (et ira donc à l´école), je reprendrais à 100%... Et ca tombe bien, maintenant y´a école le mercredi donc pas de regrets ! ^-^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:53
    Maman est au musée

    Je suis à 80% et ça me va bien. Je ne suis pas pressée de reprendre à 100% quand la Crevette aura 3 ans. Mais c'est vrai qu'au boulot ça se passe bien. Mes collègues prennent le relais quand je ne suis pas là. Bref j'ai un boulot qui me permet d'être absente le mercredi sans stresser ! 

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:27

    Coucou, ici aussi j'ai testé le 80% : 6 mois après la naissance de Mathéo puis 3 ans après la naissance d'Antonin et franchement c'etait le pied!! je suis aide-soignante donc pas de problème de dossier ou autre c'est un travail au jour le jour donc nikel, j'etais bien a jour chez moi moins de stress au taf, moins de fatigue mais bon j'ai repris à 100% il y a bientot 1 an pas le choix mais franchement ce 80% me manque bien! bisous

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:33

    Je suis à 80 % et franchement tout est question d'organisation (enfin ça dépend certainement aussi du job, mais dans le mien ce n'est pas réellement un problème). Oui des fois c'est frustrant de devoir passer un dossier en cours parce qu’il y a une deadline urgente dessus. Mais bon, nul n’est irremplaçable et je récupère aussi des dossiers de collègues dans d’autres circonstances. Même si c’est la course et une autre organisation, je n’ai aucune envie de reprendre à temps plein car ce rythme me convient et convient aux nains. Et je ne suis pas sûre d’en faire vraiment 20 % de moins qu’avant côté travail. Je m’organise justement différemment et mon temps de travail est plus « concentré ». 

    2
    Lundi 28 Avril 2014 à 09:29
    working mum

    Je ne suis pas à 80% mais peut etre faut il un peu de temps pour trouver une organisation qui correspondent et surtout ne pas faire son 100% sur 80% car dans ce cas, oui y  a du stress en plus!!

    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 08:47

    Sympa ce retour d'expérience !

    Ca me tente bien d'essayer un jour aussi. Mais me connaissant, je ne pourrais m'empêcher de consulter ma boîte pro et d'avancer sur des dossiers de la maison... On ne se refait pas, et je le fais déjà malgré mon temps plein... :-/

     

    Désolée si je ne commente plus trop tes articles, j'avoue qu'en ce moment, à 2 mois de mon congés mat, je ne touche plus terre !

    Promis, je me rattraperai !

    Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :