• Quel est le meilleur mode de garde pour nos enfants? #divorce #separation

    Quel est le meilleur mode de garde pour nos enfants ?

    Voilà ma question que je me pose après plus de 6 mois de maman solo.
    "Petit rappel je me suis séparée du papa de Minipuce 1 mois avant d'accoucher en 2011 et j'ai divorcé en décembre 2011.
    A cet époque là, il était hors de question pour moi et mes hormones de faire une garde alterné à la semaine mais j'étais partante pour faire une garde classique (un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires). Ensuite j'ai refait ma vie (mais ça a duré presque 3 ans).

    Alors pourquoi je me pose cette question ? Car je vois bien que la garde classique travaille un peu Minipuce, même si avec son père on fait du mieux qu'on peut pour que tout se passe bien. Depuis qu'elle est née, elle n'a pas le sentiment de partir les week-end et ni les vacances car je ne prépare aucun sac, aucune valise, son père lui achète ses vêtements, jouets, elle a son propre univers chez son père et chez moi.

    Les points positifs d'une garde classique (selon mon avis et expérience),
    - Minipuce a des repères quand tu lui demandes où elle habite elle va te répondre chez ma Maman et le nom de la ville.
    - Elle a quand même tisser un lien fort avec son papa, il appelle 2 fois par semaine depuis qu'elle est née,  je pense que ça a aidé.
    - Elle sait que son Papa l'aime fort, même si elle ne le voit pas tous les jours.

    Les points négatifs, maintenant que Minipuce grandit (pareil selon mon expérience)
    - c'est crevant pour moi parfois et encore je me dis que pour le moment elle n'a pas de devoir à l'école.
    - Minipuce a presque 4 ans ressent un manque de son papa, les retours des week-end sont difficiles pour elle, les vendredis elle est ravie de partir chez son papa, mais elle me dit que je lui manque, elle me pose des questions, pourquoi il part? Pourquoi je vis pas avec lui?...
    Ça me fait de la peine pour elle et je me dit heureusement que je me suis séparée de son papa quand elle était pas encore née car j'imagine pas les dégâts que ça peut faire quand l'enfant à 4 ans voire plus...

    L'idée de faire une garde alternée qui existe depuis 2002, j'y ai pensé mais serait incompatible car son papa habite trop loin, et travail de nuit et pour moi ce mode de garde a aussi un inconvénient majeur le manque de repère concernant le domicile, mais c'est le mode de garde le plus équitable pour tous enfants et parents.

    Au final je pense qu'il n'y a pas un meilleur mode de garde, le principal est de faire au mieux pour que tout se passe bien pour elle, et ça c'est le plus important. Et comme je dis toujours, les enfants n'ont rien demandé à cette situation alors c'est a nous parents de les écouter, de dialoguer et de ne rien figer et de s'adapter ai mieux a leurs envies.

    « Les sorties DVD du moment Des cadres à peindre pour la fête des grands-mères »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Anthony
    Mardi 5 Avril 2016 à 16:04
    Anthony

    "pour avoir vu des spécialistes, 4 ans c'est bien trop tôt pour la garde alternée qui est épuisante pour l'enfant. bien entendu il aimerait mais..." (Helene)

    L'avis des spécialistes n'est pas non plus parole d'Evangile (je te dis ça d'autant plus facilement que j'en suis un sarcastic).

    Je suis surtout papa, j'ai divorcé de la mère de ma grande quand elle avait 4 ans 1/2 et on avait choisi tout naturellement la garde alternée, étant aussi proches et investis dans son éducation l'un que l'autre.

    Les avis des psys sont toujours intéressants à prendre, mais ne doivent en rien dicter la conduite des parents, surtout s'ils se sentent mal avec ce qu'on leur dit de faire.

    Chaque enfant est unique, chaque relation entre ex aussi, je mettrais deux choses en avant comme conditions essentielles pour que ça fonctionne :

    - la communication entre les parents (à préserver au mieux)

    - un cadre clair (quel qu'il soit) pour la garde, afin que l'enfant se construise de nouveaux repères.

    Parce qu'ils s'adaptent à tout, du moment qu'ils se sentent aimés et que les parents se respectent.

    7
    Sophie-Mum
    Mardi 10 Février 2015 à 15:14

    Féminelle je suis tout a fait d'accord avec toi le principal est que l'enfant se sente bien. et je me doute que c'est pas simple d'etre maman à 50% mais ravie de savoir que tout se passe bien bisous ;)

    6
    helene
    Mardi 10 Février 2015 à 14:50

    onjour, je suis aujourd'hui à la tete d'une famille recomposée de 4 enfants. j'ai eu un petit garçon aujourd'hui 12 ans j'ai quitté son papa quand il avait 3 mois. Lui a 2 filles de 8 et 10 ans et nous avons eu un bébé de 4ans aujourd'hui. bref pour dire je m'y connais un peu en tout ça.


    ma 1ère reco et c'est ce qu'on m'avait dit à lépoque et on a eu raison : jamais jamais de retour le dimanche soir c'est terrible pour les 2 parents et les enfants. donc départ le wwek end le vendredi à la sortie de l'école ou nounou ou maison bref puis déposer le lundi matin école. pas de séparation, pas de déchirure et plus simple quand le papa a l'intelligence d'avoir ses affaires chez lui.


    après si ce n'est pas loin, pour éviter els semaines trop longues : ajouter un soir, ici toutes les semaines tous els mercredi soir les 4 enfants sont là (nous n'avons pas la garde des filles. c'est mieux pour l'équilibre et moins long pour le papa ....


    dernière chose, pour avoir vu des spécialistes, 4 ans c'est bien trop tôt pour la garde alternée qui est épuisante pour l'enfant. bien entendu il aimerait mais... c'est pour cela que juridiquement on peut lui demander seul ce qu'il souhaite à 12 ans. 


     


    bon courage


     

    5
    Mardi 10 Février 2015 à 13:26
    Femin'elles

    hello!

    Pour moi il n'y a pas de 'meilleur mode de garde', le meilleur c'est celui qui rend heureux chacun, surtout les enfants en priorité. Après 18 mois de garde classique on est passé depuis 1 mois en garde alternée avec mes 3 enfants. Ils le vivent bien, moi un peu moins car ils me manquent, mais avoir du temps pour soi 1 semaine sur 2 c'est vraiment un luxe et qu'est c'que c'est plaisant de profiter! Rater 50% de la vie de ses enfants c'est affreux mais ils sont bien dans leur peau, le papa est heureux de les avoir donc on reste comme cela.

    4
    Sophie-Mum
    Mardi 10 Février 2015 à 10:59

    Truffi

    Oui elle sait le pourquoi du comment et elle le comprend, elle a envie d'être rassurer du fait que j'aimais son papa avant qu'elle soit là c'est comme ça que je le vois.
    Je ne pense pas que ça vienne du depart de papapower car elle m'en parle bc

    PS pour la fatigue on va faire une cure de vitamine non en fait il nous faudrait pleins de journée avec un beau soleil ;)

    3
    truffi
    Mardi 10 Février 2015 à 10:30
    Je pense que tous les enfants ressentent le.manque du parent qu'ils voient le moins, meme si tu etais tjs avec son papa et qu'il etzit de nuit, elle ne le verrais pas.
    J'imagine que tu lui as expliqué pourquoi tu m erais plus mariée a papa. (maman n'est plus amoureuse de papa tt ca...)
    Son manque ne se ressent pas plus depuis le depart de papapower?

    Si ca peut t'aider je suis crevée aussi, et pourtant pas de devoir non plus lol
    et pas de semaine sans enfant pour souffler non plus ;-)
    2
    Sophie-Mum
    Mardi 10 Février 2015 à 09:23

    Merci pour ton retour et je trouve que l'entente entre les parents est finalement la plus importante peu importe le mode de garde choisi

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 08:54
    Vanessa mère débor

    Alors... Effectivement, une RA (Résidence alternée), ce n'est pas possible si vous n'habitez pas à proximité. Du coup, là, vous avez choisi le meilleur mode de garde finalement.
    Mais si l'un de vous deux a l'opportunité de déménager pour se rapprocher de l'autre, ce serait à réfléchir.

    Maintenant, de ma propre expérience : 
    Concernant le manque de repère pour le domicile, non, ça dépend des enfants je pense, et de la façon d'expliquer.
    Mes enfants, et même mon 4 ans, expliquent "Moi je vis un peu chez maman à angers et un peu chez papa à Trelazé". 
    Pour eux, pas de soucis là-dessus ;)
    Ils sont encore trop jeunes pour apprendre leurs adresses par coeur, quoique mon grand de presque 8 ans te dira le nom des rues pour son père et moi (mais pas les numéros et code postaux)

    Concernant la séparation et l'âge, chez nous, ça n'a pas été difficile. Peut être parce qu'on s'entendaient bien, le papa et moi, et que ça s'est donc passé en douceur.
    Du coup, les enfants n'ont pas vraiment de manque, et savent que si c'est le cas, ils peuvent nous le dire.
    Une seule fois Tisinge a réclamé son père, nous l'avons appelé, il est passé le soir pour faire un bisou à son fils. Parfait ;)

    Par contre, je ne pense pas que ce soit le mode de garde le plus équitable pour tous. Parce que ça dépend vraiment des parents et des enfants.
    Il y a des enfants que cette alternance pose souci. La mode de garde le plus équitable, c'est celui qui permet que tout le monde s'y retrouve ;)

    Mais je suis d'accord avec toi, la RA, niveau temps, c'est quand même un atout. Une semaine sur deux, je peux souffler, prendre du temps pour moi, et franchement, j'apprécie ^^

    Bisous ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :