• Quel est le meilleur mode de garde pour nos enfants ?

    Voilà ma question que je me pose après plus de 6 mois de maman solo.
    "Petit rappel je me suis séparée du papa de Minipuce 1 mois avant d'accoucher en 2011 et j'ai divorcé en décembre 2011.
    A cet époque là, il était hors de question pour moi et mes hormones de faire une garde alterné à la semaine mais j'étais partante pour faire une garde classique (un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires). Ensuite j'ai refait ma vie (mais ça a duré presque 3 ans).

    Alors pourquoi je me pose cette question ? Car je vois bien que la garde classique travaille un peu Minipuce, même si avec son père on fait du mieux qu'on peut pour que tout se passe bien. Depuis qu'elle est née, elle n'a pas le sentiment de partir les week-end et ni les vacances car je ne prépare aucun sac, aucune valise, son père lui achète ses vêtements, jouets, elle a son propre univers chez son père et chez moi.

    Les points positifs d'une garde classique (selon mon avis et expérience),
    - Minipuce a des repères quand tu lui demandes où elle habite elle va te répondre chez ma Maman et le nom de la ville.
    - Elle a quand même tisser un lien fort avec son papa, il appelle 2 fois par semaine depuis qu'elle est née,  je pense que ça a aidé.
    - Elle sait que son Papa l'aime fort, même si elle ne le voit pas tous les jours.

    Les points négatifs, maintenant que Minipuce grandit (pareil selon mon expérience)
    - c'est crevant pour moi parfois et encore je me dis que pour le moment elle n'a pas de devoir à l'école.
    - Minipuce a presque 4 ans ressent un manque de son papa, les retours des week-end sont difficiles pour elle, les vendredis elle est ravie de partir chez son papa, mais elle me dit que je lui manque, elle me pose des questions, pourquoi il part? Pourquoi je vis pas avec lui?...
    Ça me fait de la peine pour elle et je me dit heureusement que je me suis séparée de son papa quand elle était pas encore née car j'imagine pas les dégâts que ça peut faire quand l'enfant à 4 ans voire plus...

    L'idée de faire une garde alternée qui existe depuis 2002, j'y ai pensé mais serait incompatible car son papa habite trop loin, et travail de nuit et pour moi ce mode de garde a aussi un inconvénient majeur le manque de repère concernant le domicile, mais c'est le mode de garde le plus équitable pour tous enfants et parents.

    Au final je pense qu'il n'y a pas un meilleur mode de garde, le principal est de faire au mieux pour que tout se passe bien pour elle, et ça c'est le plus important. Et comme je dis toujours, les enfants n'ont rien demandé à cette situation alors c'est a nous parents de les écouter, de dialoguer et de ne rien figer et de s'adapter ai mieux a leurs envies.

    Pin It

    8 commentaires
  • Etre sur tous les fronts...

    C'est épuisant, éreintant, chiant, fatiguant, mais j'en ai besoin, j'ai besoin de me dire que j'assure dans mon quotidien, que j'assure pour Minipuce, de me dire qu'au boulot je gère, que je gère ma vie de femme,...

    Minipuce ne s'en rend pas compte normal, quoi qu'elle  me dit souvent maman : t'es belle; Quand je serais grande, je serais comme toi une Maman qui travail;

    Mais mes collègues, mes ami(e)s s'en rendent compte, parfois on me dit que je suis une Wonder-maman, que je suis une mère courage, qu'on aimerait me ressembler, qu'on aimerait avoir ma force...

    Et moi dans tout ça parfois j'ai de l'énergie à revendre et parfois, je n'ai pas la patience, mais je me surpasse, je prends sur moi, je prends le temps de passer du temps avec Minipuce, de lui lire une histoire, de se raconter nos journées et oui elle n'a rien demandé de cette vie là, alors pour elle je suis sur tous les fronts et comme une amie m'a dit hier que  je peux être fière de moi...

    Si tu es comme moi Parent-solo, je sais c'est pas tous les jours facile d'être sur tous les fronts, je n'ai pas à ma plaindre, Minipuce est assez sage, c'est un amour de petite fille dans l'ensemble et parfois je suis comme tout le monde j'aimerais avoir des soirée entière à moi alors je compte les jours pour savoir quand c'est qu'elle part chez son papa et surtout ma recette je ne culpabilise pas, ma fille je l'aime, je l'adore, je fait tout pour elle, elle passe avant tout mais j'ai besoin de vivre pour moi aussi, de me ressourcer, de ne penser qu'a moi, de me faire plaisir pour tenir le coup et être sur tous les fronts...

     

     
     
    Pin It

    10 commentaires
  • Un point sur 2014
    Illustration de Poupées-Rousses

    C'est un rituel maintenant sur le blog, je fais le point de mon année écoulé.
    Dans l'ensemble 2014 a été une bonne année pour moi, même si j'ai connu une rupture mais cette rupture m'a rendu plus forte, plus femme, plus moi même et surtout plus heureuse.
    C'est pas très cool de dire ça mais c'est la vérité qui sort de la bouche de mes ami(e)s IRL et de la toile aussi, puis je suis aussi retombée amoureuse.

    Cette année je suis passée à la TV aux maternelles c'était une chouette expérience, j'ai aussi mangé pas mal au resto et j'ai englouti pas mal de dessert. Je me suis mise à la cuisine, je suis devenue une maman plus zen en essayant au maximum de faire une éducation positive, même si c'est flou pour moi ce mode d'éducation, mais pour pour tant que j’évite de hurler après Minipuce et tant que je ne lève pas la main, et que je prends du temps pour jouer avec Minipuce le soir en rentrant ou les week-end c'est déjà une bonne étape.

    Cette année j'ai jamais fait autant de shopping et que ça fait du bien... J'ai un peu flippé  de passer les 30 ans.

    Minipuce a vu son premier film au cinéma  et aussi son premier cinéma avec son amoureux.

    J'espère que 2015 continuera dans la même continuité de 2014 avec des bons moments en famille, entre amis sans trop de tuiles.

    > Et toi comment s'est passé 2014 dans l'ensemble ?

     

     
     
    Pin It

    2 commentaires
  • L'angoisse du dimanche

    Pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti cette fameuse angoisse du dimanche.
    Je ne sais pas si c'est dû au fait que les fêtes de fin d'années approchent ou le début de l'hiver... mais j'ai eu cette boule dans le ventre, l'envie de me mettre sur mon canapé avec un plaid et un bon chocolat chaud et de ne plus bouger.

    Cette angoisse n'est pas en rapport avec le boulot ouf je dirais, mais simplement au manque de Minipuce. Je n'ai pas à me plaindre, elle vit non stop chez moi, je profite d'elle tous les soirs sauf un week-end sur deux, mais là en période de vacances scolaires, c'est normal qu'elle passe du temps avec son papa, mais pour la première fois depuis que je suis maman, j'ai ressentie ce manque, ce vide, ce coeur tout serré ce dimanche soir. J'avais envie de l'appeler mais je ne l'ai pas fait, ça n'aurait rien changé a part me rendre encore plus triste après avoir raccroché, et je ne voulais pas qu'elle m'entende comme ça.

    Ici les dimanches soir sont synonymes de bonheur en général, on se cale toujours un peu sur le canapé à faire des câlins, des bisous, avant d'aller au lit et de reprendre la routine de la semaine. Et ce dimanche soir, l'appart était trop calme à mon goût, était trop rangé... C'est vraiment la première fois que j'ai ressenti cette putain d'angoisse et espère que ça sera la dernière car ça m'a bien miné le moral ce truc.

    Pour combler cette angoisse, me suis dit aller demain la routine reprend, le boulot, le train, et je vais reprendre une vieille méthode que je faisais quand Minipuce était petite, compter les dodos jusqu'à dimanche.

    Puis pour penser à autre chose, me suis occupée en faisant du ménage, ranger la chambre de Minipuce, oui ça me vide la tête de ranger ou de faire le ménage (chacun sa méthode lol).

     

     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • Cette année notre sapin sera le même que 2013 avec la même déco que j'ai retrouvé cette fois-ci lol.

    Notre sapin 2014 {Le noel des blogueurs}

    On l'a fait vendredi dernier entre fille. Cette année Minipuce a fait une jolie déco à la garderie et du coup elle était toute fière de l'accrocher au sapin. Elle aurait aimé que je mette un vrai sapin, peut être une autre fois...

    Notre sapin 2014 {Le noel des blogueurs}

    Ce Noël sera sans Minipuce rien que de l'écrire c'est hard, ça me fait un putain de nœud dans le bide. J'ai eu un an pour me faire à l'idée et l'échéance approche et plus c'est difficile. Mais c'est la vie, elle s'en moque (vive l'insouciance) et tant mieux car ça me rendrait encore plus triste de la savoir triste en ce jour magique. Elle sait qu'elle aura ses cadeaux à son retour... puis on va passer la semaine de jour de l'an ensemble car je serai en vacances.

    Notre sapin 2014 {Le noel des blogueurs}

    Mais le 24 et le 25 décembre, je me connais vont  être les journées les plus dures de l'année pour moi ;)

    Que je te rassure, je ne passerai pas les fêtes toute seule non plus (petit scoop comme ça en vrac lol j'ai rencontré quelqu'un depuis déjà 3 mois).

    Notre sapin 2014 {Le noel des blogueurs}

    Ceci est ma participation pour le Noël des blogueurs qu'organise Milie qui fera une récap des sapins des blogueurs.

    Ps si tu peux aller sur ici, liker, commenter la photo je serais aux anges c'est pour partir un week-end au ski <3

     

     
     
    Pin It

    18 commentaires
  • Je suis trentenaire, petit bilan de ma décénnie précédente@Crédit Photo

    L’horloge a sonné, j'ai 30 ans depuis une semaine et je peux checker ce qui c'est passé en 10  ans.

    J'ai pu réaliser mon rêve d'ado vivre à Paris quelques années, et j'ai adoré.

    Ensuite j'ai rencontré mon premier amour qui si tu lis le blog n'est plus mon amour mais on a quand même vécu de chouettes moments si j'oublie les trucs pas drôles qu'il m'a fait vivre. Ensuite je me suis mariée mais j'ai aussi vite divorce (3 ans après), entre temps j'ai eu le plus beau rôle de ma vie devenir "Maman" avec mon premier évidement.

    J'ai également perdu ma maman, sacrée épreuve dans la vie mais qui rend plus fort.

    J'ai aussi refait ma vie, ça a duré presque 3 ans. On était trop différent ça ne pouvait pas coller pour la vie.

    Alors oui la vingtaine n'était pas toute rose, j'ai quand même beaucoup rit, pleuré aussi, un peu picolé, fait de chouettes rencontres. De ma vingtaine j'en suis ressortie plus mûre, plus adulte, plus responsable dans mes choix, plus femme également.

    Je ne sais pas ce que la trentaine me réservera mais en tout cas je vais profiter de cette décennie pour m'amuser, profiter de la vie, de ma fille, de mes amis, faire la fête mais le raisonnablement... Je suis Sophie la sagesse incarnée lool

    Et surtout je vais rester comme je suis...

     
     
    Pin It

    4 commentaires
  • Alors comment je gère

    A ma grande surprise je gère plutôt bien que ça soit le quotidien et financièrement (ça me faisait un peu flipper, j'en avais parlé dans ce billet).
    Tout est planifié pour Minipuce la semaine, et le soir c'est la course en rentrant du travail mais on y arrive.

    Financièrement je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre donc  je privilégie les factures qui sont prélevées (ça évite bien des problèmes bancaires, et j'ai déjà eu mon lot avec l'ex mari), la nourriture, l'essence pour aller bosser, j’épargne un peu pour l'avenir de Minipuce et le mien. Après je fais en fonction de ce qu'il me reste. Pour le shopping je fais souvent sur internet soit en passant par igraal soit par les sites de ventes privée.
    Quand je termine mon mois a +20€ ou +40€ c'est une petite victoire car tous les mois de suivent mais ne se ressemblent pas.

    Minipuce est devenue un peu plus autonome qu'avant. Elle a décidé d'elle même de m'aider pour mettre le couvert et à débarrasser la table. Elle lave même le lavabo après s'être laver les dents.

    Pour ce qui est de l'organisation je fais mes courses une fois par semaine au drive comme ça budget maîtrisé et gain de temps pour moi. Un combo gagnant ;)
    Concernant le ménage je fais un peu chaque jour même si j'ai juste une envie de me poser. Comme ça les week-end je profite un peu plus de Minipuce ou quand elle est pas la j'ai deux jours tranquille.

    Au boulot, je suis à fond et concentrée car je sais que Minipuce n'est pas livrée a elle même tout est organisée pour elle donc moi je suis sereine pour la journée, puis elle s'éclate à la garderie, à la cantine...

    Côté moral pareil à ma grande surprise tout va bien, je suis de nature assez optimiste mais heureusement que j'ai mon taf sinon ça serait la déprime je me connais.
    Côté vie sociale pareil j'en ai une a ma grande surprise, bon je ne suis pas tous les jours en vadrouille mais de temps en temps. Je suis même représentant des Parents d’élèves, ça me tenait à coeur de continuer à le faire et de donner du temps pour l'école de Minipuce même en étant seule.

    Voilà ma petite expérience de Maman Solo

    Comment je gère ma vie de Maman solo

     
     
    Pin It

    18 commentaires
  • Pour un Noel aux accents so british

    Je te conseille d'aller faire un tour sur le site Marks and Spencer, et tu verras les prix sont très intéressants, en revanche je ne connais pas la qualité mais j'aime beaucoup l'originalité des vêtements.
    Pour les enfants c'est trop chou, et pour les adultes ça peut être une idée de thème pour fêter Noël en mode So British.

    Pour un Noel aux accents so british

    En plus si tu passes une commande sur le site en passant par Igraal, tu reçois 7% de cashback.

     

     
     
    Pin It

    2 commentaires
  • Le rythme scolaire de la maman solo qui boss
    @Crédit photo

    Cette année je fais le super combo gagnant pour Minipuce (mais pas pour mon porte monnaie).

    Je lève Minipuce à 6h30 pour la déposer à 7h30 à la garderie, elle y reste jusqu’à 8h50 car ensuite direction l'école jusqu’à 11h50 puis cantine et périscolaire jusqu’à 13h45, puis retour à l’école jusqu'à 16h00 et attend ce n'est pas finit, après 16h elle va en NAP ah non la mairie de ma ville n'a rien mit en place du coup c'est périscolaire jusqu’à 18h00 que je la récupère.

    Le soir quand je rentre c'est là course, je douche Minipuce, je profite de ce moment pour lui faire pleins de bisous de câlins, après préparation du repas, un peu avant 19h00 on mange et entre 19h45- 20h15 elle est au dodo avec une histoire quand même. Pour ma part quand elle dort ma journée n'est pas finit, étendre une machine, faire la vaisselle, passer un coup de balai, prendre une douche, repasser le linge et quand je me pose enfin sur le canapé, limite je m'endormirais.

    Bilan d'une journée je vois Minipuce environ 2h00 par jour la semaine. Ça craint !!! Ce qui est bien c'est que pour le dodo elle est tellement naze qu'elle dort direct le plus souvent.

    Bilan d'une semaine, je me suis acheté une cure de vitamine et aussi pour Minipuce qui était bien trop naze.

    Bilan du mois, la facture est assez salé ça me coûte environ 150€. Heureusement que son père participe une partie (il n'est pas obligé) Je suis claquée lessivée, et Minipuce également.

    Et après je dois gérer le week-end (ouf j'ai un week-end sur deux car l'autre elle va chez son père) mais pourquoi il n'y a pas école le samedi et dimanche ? Car passer 2h par jour avec son enfant et du jour au lendemain passer 24h avec ça fait un gros choc émotionnelle tout d'un coup #humour bien sûre car Minipuce je l'adore.

    En tout cas heureusement qu'elle est autonome, et débrouillarde et que l'année dernière elle a fait une année scolaire sans la réforme, qu'elle connait les lieux de la garderie, qu'elle sait où elle va à chaque moment de la journée car il y a de quoi faire perdre la boule à un enfant de 3 ans oui Minipuce n'a que 3 ans et demi.

    Je me dis que j'ai de la chance de n'avoir qu'un enfant. Le premier qui me dit elle a qu'à demander à sa famille de l'aider je l'informe que je dois compter que sur moi même.   J'espère tenir l'année sans péter un câble.

    Voilà je partage ma petite expérience de maman solo, je pourrais arrêter de bosser et profiter du système français, mais noooon je ne peux pas, je ne serais pas épanouie dans cette vie, j'ai besoin de bosser, d'avoir des collègues, de sortir de chez moi, d'avoir un but le matin quand je me lève...

     Le rythme scolaire de la maman solo qui boss
     
    Pin It

    17 commentaires
  • Les soins Orchestra pour les petites filles

    Si tu me lis souvent, tu as surement remarqué que Minipuce est une vraie petite fille girly, qui aime la mousse dans le bain, le vernis sur les ongles, et un peu de gloss et maquillage le week-end quand on est de sortie...

    Alors je vais te présenter la nouvelle gamme de soins de chez Orchestra, car si tu as une fille comme la mienne ça peut t’intéresser. Puis ça peut faire une idée cadeau pour Noël.

    Sache que les produits sont fabriqués en France, sont 95% naturels, hypoallergéniques et testé dermatologiquement.

     Les soins Orchestra pour les petites filles

    Minipuce a testé le lait démêlant pailleté, c'est vraiment magique, après la douche je n 'ai plus de cris (Aïe j'ai mal, maman ne brosse pas les cheveux ça fait mal et j'en passe). En plus ce soin sent la lavande du coup il repousse les poux et ça c'est top car elle en a eu en début de mois et c'est la misère à faire partir.
    C'est un soin sans rinçage qui s'applique sur cheveux humide ou sec (mais je l'ai appliqué uniquement sur cheveux humide).  Les soirs je n'oublie pas de mettre son soin, elle me dit Maman t'oublie pas de me mettre des paillettes dans les cheveux.
    Les 150 ml coutent 9.95€ mais si tu as la carte Orchestra ça ne coute que 4.98€.

    Tu peux trouver d'autres soins en boutique comme un stick miracle pour les lèvres de nos enfants, une crème de bain, un baume pour coiffer les cheveux...

     
     
    Pin It

    3 commentaires