Je suis Sophie, trentenaire je raconte mon quotidien de maman solo, mes coups de coeurs... A bientôt et bonne lecture <3
Voilà ma question que je me pose après plus de 6 mois de maman solo.
"Petit rappel je me suis séparée du papa de Minipuce 1 mois avant d'accoucher en 2011 et j'ai divorcé en décembre 2011.
A cet époque là, il était hors de question pour moi et mes hormones de faire une garde alterné à la semaine mais j'étais partante pour faire une garde classique (un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires). Ensuite j'ai refait ma vie (mais ça a duré presque 3 ans).
Alors pourquoi je me pose cette question ? Car je vois bien que la garde classique travaille un peu Minipuce, même si avec son père on fait du mieux qu'on peut pour que tout se passe bien. Depuis qu'elle est née, elle n'a pas le sentiment de partir les week-end et ni les vacances car je ne prépare aucun sac, aucune valise, son père lui achète ses vêtements, jouets, elle a son propre univers chez son père et chez moi.
Les points positifs d'une garde classique (selon mon avis et expérience),
- Minipuce a des repères quand tu lui demandes où elle habite elle va te répondre chez ma Maman et le nom de la ville.
- Elle a quand même tisser un lien fort avec son papa, il appelle 2 fois par semaine depuis qu'elle est née, je pense que ça a aidé.
- Elle sait que son Papa l'aime fort, même si elle ne le voit pas tous les jours.
Les points négatifs, maintenant que Minipuce grandit (pareil selon mon expérience)
- c'est crevant pour moi parfois et encore je me dis que pour le moment elle n'a pas de devoir à l'école.
- Minipuce a presque 4 ans ressent un manque de son papa, les retours des week-end sont difficiles pour elle, les vendredis elle est ravie de partir chez son papa, mais elle me dit que je lui manque, elle me pose des questions, pourquoi il part? Pourquoi je vis pas avec lui?...
Ça me fait de la peine pour elle et je me dit heureusement que je me suis séparée de son papa quand elle était pas encore née car j'imagine pas les dégâts que ça peut faire quand l'enfant à 4 ans voire plus...
L'idée de faire une garde alternée qui existe depuis 2002, j'y ai pensé mais serait incompatible car son papa habite trop loin, et travail de nuit et pour moi ce mode de garde a aussi un inconvénient majeur le manque de repère concernant le domicile, mais c'est le mode de garde le plus équitable pour tous enfants et parents.
Au final je pense qu'il n'y a pas un meilleur mode de garde, le principal est de faire au mieux pour que tout se passe bien pour elle, et ça c'est le plus important. Et comme je dis toujours, les enfants n'ont rien demandé à cette situation alors c'est a nous parents de les écouter, de dialoguer et de ne rien figer et de s'adapter ai mieux a leurs envies.