• J'ai testé pour toi... Assister à une réunion de quartier

    J'ai testé pour toi... Assister à une réunion de quartier

    @Crédit Photo

    J'ai assisté a ma première réunion de quartier pour défendre certains points étant donné que je suis représentant parents d'élèves.

    Pour commencer ce genre de réunion commence vers 19h 19h20 j'ai du faire garder Minipuce pour qu'elle mange etc vu que je suis maman solo.

    Ensuite il y a très peu de parents beaucoup sont des retraités c'est une peu la sortie annuelle pour eux avec embrassades avec M.le maire et les adjoints etc.

    Quand arrive le sujet qui m'intéresse à plus de 20h la première adjointe dresse un tableau tellement noir sur les budgets et investissements en attendant un retour de l'Etat car nous sommes classés en zone prioritaire, du coup tout travaux sont suspendus un certains temps qu'il était difficile pour moi d'aborder le sujet mais je ne me suis pas démontée.

    Dans l'école de Minipuce en maternelle comme dans beaucoup d'autres écoles les toilettes n'ont aucun séparateur ou cloison donc les enfants sont tous au même endroit pour aller faire pipi et caca. Je ne trouve pas ça normal pour les enfants, on ne respecte pas leur intimité et je parle pour Minipuce elle ne fait jamais caca à l'école et les soirs elle a mal au ventre. Depuis 2 ans au réunion de parents d'élèves on en parle, on le note sur un compte rendu et ça fait presque 10 ans que cette demande est faite et toujours rien.

    Hier je pose donc la question directement au Maire et à l'adjointe et là je suis écœurée, le Maire et son adjointe m'ont répondu avec mépris et j'ai bien remarqué que le bien-être des enfants (ou des handicapés, etc), n'est pas important à leurs yeux, de plus ils font culpabiliser les gens en leur renvoyant leur responsabilité individuelle, réelle ou non. Car attend toi bien il m'a répondu si elle a mal au ventre c'est possible que ça vienne du stress ou un soucis psychologique. Non mais allo !! Il ne me connait pas et encore moins ma fille !!

    J'étais un peu sur le cul. Il m'a clairement dit qu'il n'avait aucune demande des parents dans ce sens. Je lui ai dit de bien regarder et lire les comptes rendu trimestrielle et je lui ai aussi répondu de regarder dans la salle s'il voyait beaucoup de parents d'élèves ici ? Je le redis dans la salle il n'y avait que des retraités.

    Même une dame qui avait ces petits enfants à l'école est intervenu, elle avait ses petits enfants il y a bien longtemps dans cette école et elle a dit que ces petits enfants eux n'allait pas du tout au toilettes de la journée.

    Au final, ils ont dit qu'il ferait des travaux pour la rentrée de septembre mais que ça ferait augmenter les impôts là juste mdr mais franchement si c'est vrai je veux bien payer plus d'impôts si c'est pour le bien être des enfants.  J'ai eu le sentiment que ces travaux allait être fait sous la contrainte, ils vont réaliser seulement une cloison pour mettre un WC isolé c'est déjà mieux que rien.

    Personnellement, je trouve qu'il est allé très loin ce soir dans ces propos avec cette histoire de toilette et son adjointe qui snob de haut les gens faut qu'elle redescende un peu sur terre. Mettre en cause les enfants ça ne se fait ma fille n'est pas une exception; et non ce n'est pas parce que lui a vécu ça dans sa jeunesse que ça n'a pas le droit de changer aujourd'hui !

    Ça finit tard en plus je suis partie avant la fin, vers 21h pour aller récupérer Minipuce et surtout être traité avec mépris ça passe pas alors leur verre de l'amitié il peuvent s'étouffer avec. J'ai pris du temps après ma journée de boulot, je me suis organisée pour pouvoir assurer et défendre ce que ma fille de 4 ans  me dit depuis 2 ans qu'elle est scolarisée et la parole des autres parents...

    Je ne râle pas beaucoup, je ne passe jamais de coups de gueule sur le blog mais je comprends pourquoi les parents n'assistent pas à ce genre de réunion qui pourrait faire bouger les choses un petit peu et baisse les bras, pourtant c'est intéressant ces réunions, tu apprends ce qui va se faire les éventuels travaux etc..

    As-tu déjà assisté à ces réunions ? Qu'elle a été ton ressenti?

    J'ai testé pour toi... Assister à une réunion de quartier

     

    « J'ai testé pour toi... Etre mère au foyer pendant 1 jourMinipuce à 4 ans aujourd'hui »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:05

    Ici il n'y a pas vraiment ce genre de réunion, juste une pour souhaité la bonne année. Je n'y ai jamais assisté dans ma commune mais une fois dans celle de mon école, mais bon c'était plutôt cool. Ici le maire ça va, c'est un petit village. Les maternelles ont des toilettes qui ferment mais l'atsem n'aiment pas les portes qu'elle trouve dangereuses (c'est pas faux non plus) mais même si les portes étaient retirées, chaque toilettes resteraient dans un box. Dans mon ancienne école les TPS/PS/MS avaient des toilettes à peine séparé, un mini cloison entre 2 mais un toilette en face, par contre ensuite il y avait des toilettes séparés un côté fille et un côté garçon et 2 toilettes avec portes dans chaque. Donc plus d'intimité dès que les enfants devenaient un peu plus grands. 

    Bon courage pour avoir les travaux. Du coup ça veut dire que personne de la mairie ne daigne se déplacer pour les conseils d'écoles où ils sont toujours invité. Pfff quel dommage, l'école c'est la vie de la commune quand même.

    12
    Mamangaga
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:31
    C'est déjà ça. C'est important qu'ils en parlent
    11
    Vendredi 24 Avril 2015 à 07:21

    Mamangaga pas mon article juste l'intervention à la réunion comme quoi y a eu un débat et que le maire a sourit et qu'il avait dit que ça devait venir de problème psychologique et que j'avais insisté qu'il devait lire les compte rendu des réunions etc

    10
    Mamangaga
    Jeudi 23 Avril 2015 à 16:22
    super ils ont publié!? Je n'ai que l'appli, j'ai pas vu l'article. Esperons qu'ils feront le nécessaire pour les enfants. Biz
    9
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:36

    toujours là pour toi :) et bravo pour la une !!! 

    8
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:34

    Merci Miss et pour ton soutien aussi et j'ai vu que ce matin qu'il était à la une en plus ;)

    7
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:28

    Tu as raison il ne faut pas lâcher, et de la de parler comme ça de ton enfant et des enfants en général je trouve cela choquant pour des employés de mairie ils devraient avoir honte !!!  j'espère qu'ils vont faire quelque chose en tout cas super article !!! 

    6
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:26

    Annie merci pour tes informations mon intervention a été relayé dans le journal hier, et les travaux sa sera 1 seul toilette isolé. je verrais ça en septembre s'il tient parole

    5
    annie
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:21

     Bonjour, je n'apprécie vraiment pas le comportement des ces personnes ! tu devrais envoyer ce message à la mairie, mais aussi aux gens de l'opposition de ta mairie (qui se feront un plaisir de relayer le message dans la "tribune" du journal municipal ;))



    en fait, étant étudiante en droit, c'est quelque chose de sérieux, et je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas saisir un juge administratif afin qu'il enjoigne la mairie à faire ces travaux.... en effet, sans être trop alarmistes, il y a quand même un droit à l'intimité, même pour les enfants. En plus, le maire a pris un engagement lors de cette réunion (faire les travaux dès la rentrée), qui est techniquement une décision administrative....qu'il doit respecter.


     

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 21:14

    Merci les filles, mon intervention a été publié sur le journal local on verra ce que ça va bouger... :)

    3
    Elodie
    Mardi 21 Avril 2015 à 14:17

    Bravo Sophie !! Tu n'as rien lâché comme tjrs ! Je vais apprendre tout ça la rentrée prochaine et espère assister aux réunions ! On verra bien ! Bon courage pour la suite bisous à toi et ta fille.

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 13:10

    Ton article fait écho ! combien de temps devront nous nous battre pour que nos enfants aient de l'intimité ? Je râle tout comme toi car j'en ai vraiment marre de voir mon fils de 5 ans tordu de douleurs car il se retient pour ne pas faire devant ses copains !

    En tant que parents d'élèves je regrette aussi le peu d'attention porter à nos demandes qui sont en général finalement pas exorbitante

    1
    Mamangaga
    Mardi 21 Avril 2015 à 12:50
    Bonjour Sophie, je trouve honteuse leur réaction! C'est les enfants, ils ne peuvent rien contre nous donc on s'en fout quoi! Tu devrais envoyer un lien de ton article au bien public (journal local pour ceux qui ne connaissent pas).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :