• Bilan de sa Moyenne Section

    Minipuce à finit son année scolaire, tout s'est bien passé. On a quand même dû lui faire un petit rappel avec les maîtresses, on a eu de l'amélioration et là à le fin de l'année elle s'est vraiment bien concentrée sur tout les thématiques de son programme

    Tout au long de l'année elle a acquis tout son programme. Elle est prête pour sa Grande Section.

    Elle finit son année scolaire avec les bases de la lecture. On est dans la phase où elle me lit tout ce qu'elle voit au supermarché, les panneaux, les produits que l'on achète... Ça me rappelle la période ou elle était dans les chiffres.

    Bilan de sa Moyenne Section

    En tout cas, pendant les vacances on va pouvoir travailler la lecture, j'ai reçu de super ouvrages très pédagogique de chez Nathan pour apprendre la lecture avec la collection Je joue et j'apprends et Regarde je lis !  J'en parlerai plus en détail quand on aura commencer les livres. Là elle part chez son papa pendant 15 jours, puis elle a besoin de se reposer aussi.

    Pin It

    2 commentaires
  • Minipuce à l'école, comment ça se passe - partie 2

    Je donne des nouvelles de Minipuce suite à l'entrevue avec les maitresses ici.

    Elle est toujours aussi nature, aussi pleine de vie, mais elle a fait beaucoup de progrès sur son comportement en classe. Elle respecte mieux les règles de vie.

    Son changement n'a pas duré que 2 ou 3 jours mais sur du long terme d'après les maitresses.
    Je peux t'assurer que ça se voit, son travail est encore plus soigné même si elle sait faire, elle ne bâcle plus le travail déjà acquis.

     Ce matin c'est le retour à l'école jusqu'au vacances d'été, ça va être long et j'espère qu'elle continuera de garder ce cap.

    Pin It

    votre commentaire
  • Au revoir le biberon !!!

    Minipuce grandit et à quelques jours de ses 5 ans, elle franchit une nouvelle étape. Elle déjeune dans un bol et plus avec le biberon.

    Le biberon a été notre sauveur les matins un peu speed, et oui les matins c'est la course, maintenant faut vraiment pas que je prélasse au lit à repousser le réveil de 5 minutes car elle a besoin de plus de temps pour déjeuner, de tremper ses tartines de confiture.

    Quand elle était bébé le biberon a été le premier moment câlin de la journée, avant d'aller chez la nounou et au boulot.

    Certains soir le biberon était une solution de facilité quand elle n'avait pas trop faim surtout les dimanches quand elle rentrait de chez son papa, elle prenait un biberon et hop on se câlinait tranquille sur le canapé ou on faisait un jeu de société avant le dodo.

    On change nos habitudes, elle grandit et elle est fière de déjeuner comme une grande.

    Pin It

    4 commentaires
  • Minipuce à l'école, comment ça se passe ?

    J'avais remarqué pendant les vacances de Noël que son travail a l'école avait baissé par rapport aux vacances de la Toussaint. Les coloriages étaient bâclés, le travail était juste mais pas tout le temps finit.

    Du coup en discutant avec son Papa, je lui ai dit que ça serait bien qu'on rencontre les maîtresses. J'ai envoyé un mail au Directeur de l'école le soir, qui m'a contacté le lendemain matin en nous disant que les maitresses veulent bien nous rencontrer le jour même. Pas de soucis je ne serai pas là mais son Papa oui.

    Ben j'ai bien fait d'envoyer ce mail à l'école. Retour des maîtresses : c'est une chipie qui a des capacités mais ne les exploites pas à fond, elle retient vite, mais quand elle fait plusieurs fois les exercices et surtout pour le bilan elle bâcle tout car Mademoiselle veut passer à autre chose, apprendre à nouveau. Elle fait le pitre, elle se lève en plein milieu de la classe pour aller jouer quand le travail proposé ne lui convient pas, ou quand elle a finit son travail. Elle veut apprendre des nouvelles choses hors ce n'est pas possible faut valider les étapes une à une avant.

    Les maitresses vont mettre en place aussi des exercices en plus si elle finit correctement ce qu'elle doit faire, afin d'éviter qu'elle dissipe la classe ou qu'elle s'ennuie.

    Je pense qu'elle a compris ce qu'on attendait d'elle, elle a entendu ce que les maitresses ont dit. Affaire à suivre après les vacances de mars...

    Minipuce 4 ans 1/2, mini délinquante :)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Apprendre à s'habiller, le début de l'autonomie

    @Crédit Photo

    L'été est la saison de l'apprentissage pour Minipuce c'est a cette saison qu'elle a commencé à marcher, à devenir propre. Et depuis quelques temps elle apprend à s'habiller toute seule.

    Je profite qu'elle soit beaucoup en robe, en legging ou short pour lui apprendre un peu plus d'autonomie.

    Les matins je lui prépare les habits sur son lit et hop en quelques minutes elle s'est habillée toute seule. Je suis là pour l'aider si besoin surtout pour ne pas qu'elle confonde l'envers et l'endroit du t-shirt ou de la robe mais en général elle n'a pas besoin d'aide.

    Là où elle a le plus de mal encore c'est les petites chaussettes, elle met le talon devant et  les chaussures parfois elle les met à l'envers.

    J'espère que cette petite astuce du quotidien va pouvoir t'aider et aider tes enfants à devenir un peu plus autonome et à te décharger un peu plus ;)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Fin d'année de Petite Section

    Minipuce a finit son année de petite section et je fais un petit bilan de son année passée à apprendre, à découvrir pleins de chose avec sa maîtresse pour garder une petite trace.

    Au début quand elle est rentrée en septembre elle savait écrire que la lettre E et maintenant elle écrit pleins de lettres dans le désordre sans écrire de mot particulier mais si elle me demande de lui écrire mon prénom, papa, maman, maison etc elle sait aussi les recopier.

    Dans les magasins elle commence la découverte des lettres  sur les affiches de publicité et les prix dans les rayons. Autant te dire que pendant les courses tu ne passes pas inaperçu avec Minipuce qui dit je vois un P un R au maman un 2 c'est 2€ et j'en passe. Ouf elle me fait pas encore les panneaux sur la route.

    Elle adore prendre des livres et raconter l'histoire grâce aux images et à ce que je lui ai lu.

    Elle reconnait son prénom dès quelle le voit écrit.

    Elle colorie de mieux en mieux sans trop dépasser. Elle est toujours aussi soigneuse dans son travail. Son travail est toujours tout juste.

    En dessin elle commence à me dessiner des maisons avec des fleurs etc.

    Elle a adoré aller à l'école tout au long de cette année. Je l'ai vu s’éclater pendant le spectacle de l'école, je l'ai vu heureuse de retrouver sa Maîtresse Mathilde et ses copains samedi pour la kermesse.

    Bref, une bonne année, je suis contente de voir tout ce qu’elle a appris à l’école. Le directeur, la maîtresse et l’Atsem ont été super chouettes malgré que je ne sois pas à l'école les matins et les soirs.

    Pin It

    2 commentaires
  • Minipuce a dit merci à sa tétine

    Depuis vendredi soir Minipuce n'a plus du tout de tétine, elle a décidé qu'elle était grande et qu'on pouvait la mettre à la poubelle.

    Mais mettre fin à la tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Donc j'y suis allée en plusieurs étapes, voici mes conseils.

    Déjà depuis septembre on avait réduit la tétine car elle ne l'avait pas pour l'école. Elle la prenait les soirs vers 18h30,les week-end, pour dormir ou se calmer, se réconforter.

    Ensuite depuis janvier, elle avait la tétine uniquement pour le dodo.

    Puis à force de lui dire qu'elle est grande, qu'elle n'a plus besoin de tétine pour dormir, qu'elle est capable de dormir qu'avec son copain et de ne plus avoir de tétine. C'est rentré dans sa petite tête.

    Et vendredi matin elle m'a dit ce soir je dors sans tétine, je lui ai rien dit, j'ai laissé passer la journée et le soir au moment d'aller se coucher je lui demande si elle se rappelait ce qu'elle avait dit ce matin et oui elle n'avait pas oublié (pour info elle me l'avait dit la semaine dernière mais elle partait chez son père donc je ne l'ai pas forcé à son retour, j'ai attendu qu'elle soit prête).

    Ensuite au moment de se mettre dans le lit, là elle change de discours, elle était toute paniquée, du coup je l'ai rassuré avec des phrases positives, en lui disant qu'elle est grande, qu'elle a 4 ans et qu'elle va y arriver que j'ai confiance en elle.

    Et tadam le samedi matin elle était toute fière de venir me réveiller très tôt pour me dire Maman j'ai dormi sans tétine on l'a met à la poubelle maintenant j'en ai plus besoin.

    Chose qu'elle a fait et elle lui a dit Merci !!!

    Voilà Minipuce à 4 ans est c'est une grande ;)

    Pin It

    7 commentaires
  • Minipuce a une grande confiance en elle

    Depuis quelques temps j'ai remarqué que Minipuce à une grande confiance en elle, je pense que ça vient de moi, de ma façon de l'éduquer, je valorise depuis toujours ses qualités et son potentiel sans trop exagérer (ça c'est moins sûre) car je suis sa première fan dans tout les domaines et je pense qu'elle le sait. Je l'encourage beaucoup surtout pour se dépasser par exemple quand on est dans un parc et qu'il y a des jeux pour les plus grands et qu'elle veut y aller, je ne vais pas l'arrêter et lui dire non tu es trop petite au contraire on va passer ce moment ensemble et avancer petit à petit dans le jeu.

    Pourquoi j'ai décidé de fonctionner comme ça quitte à ce que ça fasse trop "mère fan", tout simplement car enfant j'ai appris que la confiance en soi n'était pas acquis, j'ai beaucoup doutée de moi même, j'ai pas honte de dire que j 'ai eu totale confiance en moi quand je suis devenue Maman ce 24/04/2011, alors si Minipuce peux éviter de se tracasser sur sa confiance pendant presque 26 ans, je serai une maman heureuse.

    Je ne veux pas qu'elle entre en compétition pour tout car je lui apprends aussi l'échec quand on joue au jeu de société, j'essaie juste de l’aider à avoir une vision réaliste de ses qualités, et je lui apprend à « faire pour le mieux » et non à viser la perfection.

    Je m’aperçois que ça fonctionne assez bien car elle se construit une confiance en soi réaliste qui s’appuie sur son expérience quotidienne, les petites victoires sur soi-même, les petits plaisirs de chaque journée.

    J'espère que ce petit article aidera d'autres parents en tout cas, j'ai beaucoup de retour que ça soit de la garderie, de la nounou qui me disent qu'elle est bien dans sa peau, qu'elle a la joie de vivre et qu'elle est bien partie dans la vie alors je vais continuer comme ça... et pourvu que ça dure :)

    Pin It

    8 commentaires
  • Un point sur la tétine

    Minipuce à 3 ans et demi, et cette année pour sa deuxième année scolaire en Petite Section, elle a décrété qu'elle ne prendrait pas de tétine pour l'école et ça dès le jour de la rentrée.

    Une fois de plus je lui ai fait confiance (sachant qu'elle n'a jamais fait de sieste ou de dodo sans tétine). J'ai prévenu son maître et je lui ai dit que ça se passera bien car c'est ça décision et lui était un peu septique.

    Finalement depuis la rentrée scolaire, elle n'emmène pas de tétine à l'école pour la sieste. Mais j'en prends une dans mon sac à main ou elle me la met dedans ça dépend, pour le soir quand j'arrive pour la chercher à la garderie.

    A la maison, les siestes se font toujours avec la tétine, on est pas prête de l'enlever définitivement et je ne suis pas pressée, elle est encore petite je trouve. Mais je suis déjà fière d'elle de cette petite étape qui est importante pour elle.

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Pendant les vacances, Minipuce a commencé à écrire quelques lettres.
    Regarde comment elle fait trop bien les E (c'est la première lettre de son prénom)

    Minipuce commence à écrire

    Elle fait d'autres lettres, le A mais elle il n'est pas encore parfait un peu trop penché, elle fait des F vu que c'est comme le E, des U aussi.

    Je suis juste gaga de ses progrès, et admirative de sa soif d'apprendre elle va trop vite pour moi... ;-)

     
     
    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique