• Apprendre à s'habiller, le début de l'autonomie

    @Crédit Photo

    L'été est la saison de l'apprentissage pour Minipuce c'est a cette saison qu'elle a commencé à marcher, à devenir propre. Et depuis quelques temps elle apprend à s'habiller toute seule.

    Je profite qu'elle soit beaucoup en robe, en legging ou short pour lui apprendre un peu plus d'autonomie.

    Les matins je lui prépare les habits sur son lit et hop en quelques minutes elle s'est habillée toute seule. Je suis là pour l'aider si besoin surtout pour ne pas qu'elle confonde l'envers et l'endroit du t-shirt ou de la robe mais en général elle n'a pas besoin d'aide.

    Là où elle a le plus de mal encore c'est les petites chaussettes, elle met le talon devant et  les chaussures parfois elle les met à l'envers.

    J'espère que cette petite astuce du quotidien va pouvoir t'aider et aider tes enfants à devenir un peu plus autonome et à te décharger un peu plus ;)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Fin d'année de Petite Section

    Minipuce a finit son année de petite section et je fais un petit bilan de son année passée à apprendre, à découvrir pleins de chose avec sa maîtresse pour garder une petite trace.

    Au début quand elle est rentrée en septembre elle savait écrire que la lettre E et maintenant elle écrit pleins de lettres dans le désordre sans écrire de mot particulier mais si elle me demande de lui écrire mon prénom, papa, maman, maison etc elle sait aussi les recopier.

    Dans les magasins elle commence la découverte des lettres  sur les affiches de publicité et les prix dans les rayons. Autant te dire que pendant les courses tu ne passes pas inaperçu avec Minipuce qui dit je vois un P un R au maman un 2 c'est 2€ et j'en passe. Ouf elle me fait pas encore les panneaux sur la route.

    Elle adore prendre des livres et raconter l'histoire grâce aux images et à ce que je lui ai lu.

    Elle reconnait son prénom dès quelle le voit écrit.

    Elle colorie de mieux en mieux sans trop dépasser. Elle est toujours aussi soigneuse dans son travail. Son travail est toujours tout juste.

    En dessin elle commence à me dessiner des maisons avec des fleurs etc.

    Elle a adoré aller à l'école tout au long de cette année. Je l'ai vu s’éclater pendant le spectacle de l'école, je l'ai vu heureuse de retrouver sa Maîtresse Mathilde et ses copains samedi pour la kermesse.

    Bref, une bonne année, je suis contente de voir tout ce qu’elle a appris à l’école. Le directeur, la maîtresse et l’Atsem ont été super chouettes malgré que je ne sois pas à l'école les matins et les soirs.

    Pin It

    2 commentaires
  • Minipuce a dit merci à sa tétine

    Depuis vendredi soir Minipuce n'a plus du tout de tétine, elle a décidé qu'elle était grande et qu'on pouvait la mettre à la poubelle.

    Mais mettre fin à la tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Donc j'y suis allée en plusieurs étapes, voici mes conseils.

    Déjà depuis septembre on avait réduit la tétine car elle ne l'avait pas pour l'école. Elle la prenait les soirs vers 18h30,les week-end, pour dormir ou se calmer, se réconforter.

    Ensuite depuis janvier, elle avait la tétine uniquement pour le dodo.

    Puis à force de lui dire qu'elle est grande, qu'elle n'a plus besoin de tétine pour dormir, qu'elle est capable de dormir qu'avec son copain et de ne plus avoir de tétine. C'est rentré dans sa petite tête.

    Et vendredi matin elle m'a dit ce soir je dors sans tétine, je lui ai rien dit, j'ai laissé passer la journée et le soir au moment d'aller se coucher je lui demande si elle se rappelait ce qu'elle avait dit ce matin et oui elle n'avait pas oublié (pour info elle me l'avait dit la semaine dernière mais elle partait chez son père donc je ne l'ai pas forcé à son retour, j'ai attendu qu'elle soit prête).

    Ensuite au moment de se mettre dans le lit, là elle change de discours, elle était toute paniquée, du coup je l'ai rassuré avec des phrases positives, en lui disant qu'elle est grande, qu'elle a 4 ans et qu'elle va y arriver que j'ai confiance en elle.

    Et tadam le samedi matin elle était toute fière de venir me réveiller très tôt pour me dire Maman j'ai dormi sans tétine on l'a met à la poubelle maintenant j'en ai plus besoin.

    Chose qu'elle a fait et elle lui a dit Merci !!!

    Voilà Minipuce à 4 ans est c'est une grande ;)

    Pin It

    7 commentaires
  • Un point sur la tétine

    Minipuce à 3 ans et demi, et cette année pour sa deuxième année scolaire en Petite Section, elle a décrété qu'elle ne prendrait pas de tétine pour l'école et ça dès le jour de la rentrée.

    Une fois de plus je lui ai fait confiance (sachant qu'elle n'a jamais fait de sieste ou de dodo sans tétine). J'ai prévenu son maître et je lui ai dit que ça se passera bien car c'est ça décision et lui était un peu septique.

    Finalement depuis la rentrée scolaire, elle n'emmène pas de tétine à l'école pour la sieste. Mais j'en prends une dans mon sac à main ou elle me la met dedans ça dépend, pour le soir quand j'arrive pour la chercher à la garderie.

    A la maison, les siestes se font toujours avec la tétine, on est pas prête de l'enlever définitivement et je ne suis pas pressée, elle est encore petite je trouve. Mais je suis déjà fière d'elle de cette petite étape qui est importante pour elle.

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Pendant les vacances, Minipuce a commencé à écrire quelques lettres.
    Regarde comment elle fait trop bien les E (c'est la première lettre de son prénom)

    Minipuce commence à écrire

    Elle fait d'autres lettres, le A mais elle il n'est pas encore parfait un peu trop penché, elle fait des F vu que c'est comme le E, des U aussi.

    Je suis juste gaga de ses progrès, et admirative de sa soif d'apprendre elle va trop vite pour moi... ;-)

     
     
    Pin It

    5 commentaires
  • Comment va Minipuce depuis la séparation ?

    Au début c'était beaucoup de questions même quand elle était chez son père. Maintenant ça va, elle est juste triste que je n'ai plus d'amoureux. Mais je l'a rassure du mieux que je peux, en lui disant que je suis heureuse comme ça.

    Ce qui l'a titille le plus c'est qu'elle me dit je n'ai plus de frère. Oui Truncky pour elle s'était son frère (elle l'a connu elle avait 3 mois lui avait 8 ans). Elle me dit ton fils n'est plus là. Ça me fait mal d'entendre ça, la pauvre. Du coup je lui explique encore que Truncky était le fils de Papa Power mais pas le mien qu'il a sa maman... elle le comprend, elle le sait, mais je vois bien qu'il y a un vide, un manque. J'espère qu'elle ne souffre pas trop. Le plus dur sera quand elle va revenir de chez son père et qu'elle verra la chambre de Truncky vide ou presque vide.

    Je ne sais pas quoi faire si je dois maintenir une relation avec Truncky ou pas ? Car on sait bien qu'un jour ou l'autre avec le temps ils se verront moins. Lui déjà il sera au collège, il aura d'autres occupations...

    Niveau comportement elle a changé (son père il y est pour quelque chose aussi), elle fait de moins en moins de caprice, elle écoute mieux, elle a compris que c'était important et elle s'en rend compte car elle me dit : Tu as vu maman j'écoute et tu ne cris pas. Du coup on fait pleins de choses toutes les deux, parfois on va au resto, faire une balade le soir quand il fait beau, boire un verre, faire du manège, on part même en week-end (et j’appréhendai beaucoup et finalement ça s'est super bien passé)

    J'ai une superbe petite fille qui me remplit de bonheur.

     Comment va Minipuce depuis la séparation ?
     
    Pin It

    15 commentaires
  • Quoi de neuf ici #73 Les bonhommes têtard de Minipuce

    Grâce à Evelyne qui a commenté cette photo mise sur instagram la semaine dernière, j'ai appris que Minipuce me dessine depuis une semaine des "bonhommes têtards".

    Pour info, le bonhomme têtard est une étape important dans les dessins des enfants qui ont entre 3 et 4 ans.
    Il est souvent représenté avec un gros rond et des traits autour qui symbolisent les bras, les jambes pour l'enfant.

    Ici elle est tellement contente de faire des bonhommes (et moi aussi), on les affiches dans notre galerie (notre couloir).

    Quoi de neuf ici #73 Les bonhommes têtard de MinipuceCelui-ci a été fait à l'école

    Trouvé sur le site Magicmaman,
    A ce stade de maturation, votre enfant n’applique pas vraiment les couleurs de manière volontaire. Toutefois, cela peut parfois révéler un aspect de sa personnalité :
    - Bleu : profondeur des sentiments calme, sensibilité
    - Vert : souplesse de la volonté, détente
    - Rouge : force vitale, émotion
    - Jaune : spontanéité
    - Violet : indétermination et ambivalence
    - Marron : confort, sécurité
    - Noir : dévalorisation, renoncement
    - Gris : neutralité, absence de passions

    Tu connaissais cet étape de dessin ?

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Quoi de neuf ici #72 Son premier jeu de cartes

    Grâce à Sophie, Minipuce a pu jouer aux cartes et faire sa première batailles.
    Oui Sophie a offert le jeu de bataille pour enfant de la marque Djeco pour les 3 ans de Minipuce. Ça tombe bien on est fan de cette marque à la maison.

    Ce jeu est super facile à comprendre pour les enfants.
    La règle est la même que pour la bataille traditionnelle mais là au lieu de jouer avec des cartes d'adultes ce sont des cartes dessinés avec un chien de différentes tailles.

    Quoi de neuf ici #72 Son premier jeu de cartes


    Donc si l'enfant n'arrive pas a compter il peut comparer la taille des chiens. Le but du jeu est d'avoir que des grands chiens pour remporter le pli.
    Les parties durent environs 10 minutes et on rigole pas mal. On peut jouer à maximum 4 joueurs mais pour le moment on joue à 2 pour qu'elle comprenne bien le mécanisme.

    Quoi de neuf ici #72 Son premier jeu de cartes

    Elle est contente de faire des plis et moins quand c'est moi qui fait les plis.

    C'est un jeu que je conseil pour les enfants qui ont 3 - 6 ans. C'est un vrai coup de coeur. Encore merci pour le cadeau Sophie.

     
    Pin It

    5 commentaires

  • Illustration réalisée par Melle Nini

    Je démarre cette nouvelle rubrique, pour garder une trace des mots, des réflexions de Minipuce sur son monde qui l'entoure, des réflexions qui peuvent nous faire honte (pour le moment je n'en ai pas eu).

    Je ne sais pas encore a quelle fréquence je vais publier.

    On commence la rubrique avec une réflexion que j'ai trouve trop mimi sur la maternité.

    "L'autre matin je discutais avec Minipuce, elle regardait mon bidou et je lui explique qu'elle était dedans avant d'être avec nous. Elle me fait ta quelqu'un d'autres dedans ? Je lui dis que non. Elle me pose une autre question trop choupi, je t'ai fais mal quand j'étais dans ton ventre ? (Je ne sais même pas comment la question lui est venue) et je lui explique que j'ai adore quand tu étais dans mon ventre j'ai adore quand tu bougeais et que je l'aimais déjà beaucoup quand elle était dedans."

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Quoi de neuf ici #69 Minipuce a un grand lit

    Ça y est Minipuce est une grande.

    En janvier 2013 elle était passé au grand lit avec la barrière.

    La semaine dernière elle nous a demande de lui enlever la barrière de son lit.

    Je vais te rassurer je ne voulais pas l'enlever de si tôt je pensais lui laisser encore au moins deux ans.

    La semaine dernière j'ai observé tous des réveils et elle était bien dans son lit et pas au bord du lit donc ouf.
    Dimanche avant qu'elle rentre de chez son père on a enlevé la barrière.


    Au réveil elle est super contente de dormir dans un vrai lit de grande.

    Chez toi a quel âge tu as enlevé la barrière du lit de tes enfants ?

     
     
    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique